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Ces quelques pages sont le résumé des idées phares qu'ont voulu faire passer Marie-Pierre DELHAYE, Corinne GOUPIL, Gaëlle BONJEAN, Christophe MERCIER, Jean-Marie CLOCHARD et Guillaume FRANCOIS, lors des animations pédagogiques qui ont eu lieu dans l'Académie de Nantes en 2005-2006 et 2006-2007. La préparation de ces animations était sous la direction de Françoise MUNCK, I.P.R. de cette Académie.
Dès
la 6ème,
faire faire surtout des mathématiques et pas seulement de la répétition de méthodes
efficaces.
Théâtraliser
les liens et les ruptures avec les connaissances antérieures
Dégager
des notions fondamentales
Prendre
l’habitude de mobiliser fréquemment et de façon brève ces notions
fondamentales
Accepter
des stratégies d’élèves ou des débuts de stratégies d’élèves est un
point essentiel pour que les élèves adhèrent, à leur rythme, à nos problèmes
et à la nouveauté.
Travailler
l’oralisation, la verbalisation par l’élève, la reformulation par un
autre élève ou par le professeur (des
stratégies mises en œuvre lors des activités ou des désignations de nombres, de figures ….) est un point essentiel pour la compréhension de toutes ces notions.
Pour en savoir plus sur les progressions spiralées, nous vous conseillons de lire les documents mis à votre disposition sur le site de l'académie d'Orléans- tours.