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Progression.
La proportionnalité : un fil rouge possible ...
Il
n’y a pas qu’une seule façon de programmer sur l’année les
apprentissages des élèves. Mais, si des choix différents peuvent parfaitement
être justifiés, donner réellement aux élèves la possibilité de construire
des apprentissages pérennes nécessite de prendre en compte certaines données
incontournables :
1°) Un temps de
consolidation fructueux nécessite que les élèves aient eu la possibilité de
travailler plusieurs fois la notion et tout particulièrement dans des contextes
ne faisant pas automatiquement appel à cette notion.
Par
exemple mobiliser la notion de quotient dans un chapitre qui serait consacré à
cette notion n’est pas le moyen de construire chez les élèves les compétences
attendues.
En
revanche avoir la possibilité de l’utiliser fréquemment, sur une période la
plus longue possible, par exemple pendant des temps d’activités mentales, des
devoirs maison, des « problèmes pour chercher » ou toute autre
activité non directement liée à un chapitre, aide beaucoup les élèves à
construire la consolidation visée.
De plus rester moins longtemps sur une notion et choisir plutôt d’y revenir par petites touches très régulièrement évitent aux élèves les phénomènes de saturation tout en leur offrant plusieurs chances de comprendre.
2°)
Lorsque que les trois temps de l’apprentissage (découverte,
institutionnalisation, consolidation) sont au programme d’une classe, la
progression adoptée doit aménager une programmation des temps de découverte
et de consolidation sur des périodes suffisamment longues.
C’est le seul moyen de donner vraiment à chaque élève le temps de
s’approprier une notion sans que les plus rapides ne s’ennuient.
Par
exemple tenir compte de ces contraintes impose donc qu’en 6ème la
notion de quotient soit institutionnalisée en janvier.
Remarque :
la géométrie, dont par choix délibéré il n’a pas été question lors de
ce stage, n’est bien entendu pas à évacuer de cette réflexion.
3°) Adopter à chaque niveau un fil rouge peut être aussi une bonne stratégie pour favoriser les passages courts mais fréquents sur une même notion.
Par
exemple en 6ème il est possible de ne pas consacrer un chapitre à
la proportionnalité mais de choisir plutôt de proposer régulièrement des
exercices mobilisant les procédures différentes qui la caractérisent. Faire
ce choix présente en particulier l’avantage