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Théâtraliser les liens et les ruptures avec les connaissances antérieures
Tout d'abord il nous semble important que les enseignants de collège aient lu les
programmes de l'école primaire, afin de savoir où sont sensés en être nos
élèves ; c'est pour cela que vous pouvez les trouver
sur ce site dans "Documents officiels".
Après les avoir lus essayez le test suivant : .
Différentes ruptures
Quand on introduit en sixième la multiplication des décimaux, il y a une rupture par rapport au cycle 3 car les élèves ne peuvent plus considérer la multiplication comme une addition réitérée. Il faut donc trouver une méthode qui « prolonge » la multiplication vue en cycle 3, ainsi que son utilisation dans les problèmes.
D’autres ruptures auront lieu :
En sixième le passage de la « fraction partage » à la « fraction quotient »
En cinquième la division d’un entier ou d’un décimal par un autre décimal ne correspond plus à un partage en parts égales, mais fait référence à la recherche d’un facteur manquant dans une multiplication.
En cinquième l’introduction des nombres relatifs permet de rendre la soustraction toujours possible. Il faut « prolonger » addition et soustraction à ces nouveaux nombres.
En quatrième c’est la multiplication et le quotient qu’il faut « prolonger » sur l’ensemble des nombres relatifs.